• Membres connectés en temps réel

Règlement intérieur

Présentations des joueurs jouant ou voulant jouer à ou avec la Caen Airsoft Team
Verrouillé
l'administrateur

Règlement intérieur

Message par l'administrateur »

ARTICLE 1— Composition de l’association


L’association est composée de :

a) Membres du bureau

b) Membres

c) Initiés

d) Joueurs

ARTICLE 2 — Admission


Seules les personnes majeures peuvent prétendre appartenir à l’association.

Pour être membre du Bureau, il faut avoir été élu, à la majorité, lors d’une assemblée générale par un vote de l’ensemble des membres présents ou représentés, à jour de leur cotisation.

Pour être membre de l’association, il faut avoir été accepté par un vote des membres du Bureau à l’unanimité, avoir souscrit un bulletin d’adhésion
et acquitté sa cotisation.

Pour être Initié de l’association, il faut avoir été parrainé par un membre ou membre du Bureau, avoir souscrit un bulletin d’adhésion, avoir réalisé déjà des parties en tant que joueur et acquitté le montant de sa participation.

Pour être joueur de l’association il faut avoir été parrainé et ou invité par un membre ou membre du Bureau, avoir souscrit un bulletin d’adhésion et
acquitté le montant de sa participation.

ARTICLE 3 — Activité


Les parties sont organisé par un membre du bureau, il a la charge du contrôle des participants, de l’encaissement des participations et du bon déroulement de la journée.

Un membre ou joueur peut être Maitre de Jeux, il a donc la charge du déroulement de la journée, demi-journée, ou scenarios spécifiques, il propose les scénarios mis en place. Le poste de Maître de Jeux est ouvert tous les participants lors de chaque partie de l’association.

Tout participant aux activités de l’association doit avoir fourni le formulaire rempli de l’ensembles des informations demandées, fourni la photocopie de sa carte nationale d’identité pour prouver de sa majorité, ainsi que régler sa participation (cotisation ou journalière).

ARTICLE 4 —Règlement intérieur


Le règlement est établi et modifié par les membres du Bureau.

Le règlement a la même force obligatoire pour l’ensembles des participants à nos évènements.

Chaque joueur atteste qu’il a pris connaissance du présent règlement et l’a accepté lors de la signature de son formulaire d’adhésion ou de simple participation à un événement organisé par l’association.
En cas de modification, il sera porté à la connaissance de tous les membres qui devront alors l’accepter ou démissionner.

Le présent règlement est accessible à quiconque souhaitant le consulter au cours de nos sessions de jeu, ainsi que sur le forum de l’association.

Des mises à jour ou modifications ponctuelles pourront être précisées sur l’annonce de chaque événement et font autant foi que le présent règlement intérieur et statuts.

ARTICLE 5 — Responsabilité civile


Chaque participant aux activités de l’association doit disposer d’une police d’assurance « responsabilité civile » personnelle, généralement incluse dans un contrat « multirisques habitation », pour couvrir les dommages matériels et corporels provoqués par un non-respect des règles et usages de l’activité Airsoft, ou par acte grave, voire délibéré. Il pourra souscrire auprès de son assureur, à titre personnel, un contrat « individuel accident » s’il souhaite couvrir ses propres dommages sans que cela ne soit obligatoire.

L’association Caen Airsoft Team, ni aucun de ses membres du bureau ne pourra être tenu pour responsable, de quel que problème que ce soit, aussi bien d’ordre matériel que physique.


ARTICLE 6 — Puissance des répliques


L’upgrade désigne toute modification apportée à une réplique par rapport à sa configuration légale d’origine interne. L’upgrade de puissance est autorisé si elle est conforme aux limites fixées par le présent règlement.
La mesure de puissance se fait à l’aide d’un chronographe et avec des billes de 0,20 g (gramme).
Le réglage de la puissance de la réplique doit être réaliser à la bille 0.20 g, en cas de doute de la part des membres du bureau un contrôle à la bille de jeu serra réalisé.

La vitesse en sortie de canon ne doit pas excéder les limites suivantes selon le type de réplique utilisé, en fps (feet per second) et en Joules :

- Jeu en extérieur :

o Répliques en mode rafale, ou tir automatique, répliques de poing et réplique de fusil à pompe : 350 fps / 1.1J

o Répliques en mode semi-automatique, ou coup par coup (bloqué mécaniquement) : 400 fps / 1.4J

o Répliques à réarmement manuel (Type bolt) : 450 fps / 1.9J

- Jeu en intérieur :

o Toute réplique en mode tir en semi : 350fps / 1.1J
o Les tirs en rafales et en automatique sont interdits

Les possibles exceptions à cette règle ne peuvent être autorisées que par décision des membres du Bureau.

Les membres du Bureau se réservent le droit d’effectuer le contrôle des répliques à tout moment grâce au chronographe.

Tout participant ayant une réplique qui n’est jamais passée au chronographe ou qui a subi une modification interne (démontage, remontage et changement de pièces) se doit de le signaler aux membres du Bureau et de faire contrôler sa réplique. En cas de non contrôle volontaire, le participant serra sanctionné.

ARTICLE 7 — Sécurité


La puissance des répliques doit être conforme aux limites fixées dans l’article 6 du présent règlement, et doit respecter la législation Française en vigueur. De plus le respect de la législation Française en matière de transport de réplique doit être respectée par l’ensemble des participants à nos activités.

Le port de protections oculaires adaptées à la pratique de l’airsoft (norme EN166B) est obligatoire durant toute la journée, y compris en zone de non-jeu (ou zone neutre). Seul un membre du Bureau peut autoriser les participants à les ôter lors de la pause de midi et en fin de partie.

Lors des parties, les participants sont tenus de respecter une distance de sécurité de 15 mètres minimum pour les répliques développant une puissance de 400 fps, et de 20 m minimum pour les répliques allant jusqu’à 450 fps.
Les participants veilleront à respecter une visée basse. Par là il est entendu de privilégier un tir dans les zones du corps en dessous des épaules et un canon de réplique pointé vers le sol le reste du temps, ou d’utiliser la règle du « freeze » quand la situation le permet. De plus ils éviteront de viser spécifiquement la tête.

La zone de non jeu (ou zone neutre) est définie par le membre du Bureau organisateur. Dans cette zone, aucune réplique ne doit avoir de chargeur engagé, ni de projectile prêt à être tiré. De plus, les participants veilleront à leur retour en zone neutre à effectuer un ou deux tirs sans chargeur et la réplique à l’envers (dit tir de sécurité).

ARTICLE 8 — Respect des Joueurs


L’ensemble des participants aux événements de l’association sont soumis au respect d’autrui et à la courtoisie envers l’ensemble des joueurs durant les évènements encadrés par des membres de l’association.

Le respect du fair-play dans toute situation pouvant arriver est de mise.

Si un comportement inacceptable d’un participant sur nos terrains de jeu est remarqué, le ou les membres du Bureau présents peuvent exclure le joueur concerné du terrain de jeu, à titre temporaire. Un retour serra réalisé à l’ensemble des membres du Bureau, et une sanction pourra être décidée.

ARTICLE 9— Respect de l’environnement


L’association n’accepte sur ses terrains que l’utilisation de billes biodégradables.

Les participants aux événements de l’association sont également tenus de respecter la nature et de remporter leurs déchets avec eux en fin de partie (mégots, bouteilles et détritus divers). Une poubelle est mise à disposition en zone out.

Article 10 — Création de lanceurs airsoft ou de matériel divers


La création et l’utilisation de tout type de matériel ne sera autorisé à être utilisé en partie, qu’après examen et approbation des membres du Bureau.

En aucun cas la création ou l’emport de ce type de matériel ne pourra être automatiquement accepté, chaque situation devant être étudiée au cas par cas.

L’utilisation de moyens pyrotechniques ne sera autorisée que dans certaines conditions, avec l’accord préalable des membres du Bureau, donné avant le début de la partie. Seule l’utilisation de moyens pyrotechniques manufacturé ne pourra être autorisée (les artifices maison sont strictement interdit).
L’association Caen Airsoft Team interdit formellement l’utilisation de toute arme quelle que soit la catégorie dont elle est issue.

ARTICLE 11 — Alcool et stupéfiants


La détention et la consommation de stupéfiants ou de drogues illicites est strictement interdite sur nos terrains, conformément à la législation française.

La consommation d’alcool est rigoureusement interdite lors des rencontres. Cependant, quelques exceptions pourront être accordées à l’occasion d’évènements particuliers, sur autorisation des membres du Bureau et dans les limites fixées par ce dernier. En aucune façon cette consommation limitée et encadrée ne saurait nuire au jeu ou à la sécurité des joueurs.

Si un comportement inacceptable, lié à une consommation d’alcool ou de stupéfiants, d’un participant sur nos terrains de jeu, est remarqué, le ou les membres du Bureau présents peuvent exclure le joueur concerné du terrain de jeu, à titre temporaire. Un retour serra réaliser à l’ensemble des membres du Bureau, et une sanction pourra être prononcée.

En cas de problème lié à la consommation d’alcool ou de stupéfiants, aucun des membres du Bureau ne pourra être tenu responsable. Le consommateur reste seul responsable des dégâts qu’il inflige ou reçoit et il devra répondre de ses actes.
L’assurance de l’association ne prend pas en charge les dégâts causés par une personne qui aurait transgressé le règlement de l’association. Ces dégâts resteraient à la seule charge de la personne responsable de ceux-ci.

ARTICLE 12 — Achat et prêt/location de matériel


L’association propose diverses prestations au cours de ses évènements. Elle propose l’achat de consommable (billes, gaz, cartouches de CO2) ainsi que des goodies à l’effigie de l’association. Certains peuvent être réservés exclusivement auprès des membres de l’association.
Les tarifs sont disponibles sur le forum et lors des sessions de jeu. Ils sont mis à jour par le trésorier.

L’association met à disposition également des répliques de location. Le matériel loué ou prêté est à la charge de son utilisateur. Il est entretenu régulièrement par un membre de l’association. Toute réparation résultant de dégâts, sera facturé à la personne ayant occasionné ces mêmes dégâts.
L’association peut prêter des lunettes de protection à titre gracieux.

Article 13 — Sanctions


Par suite d’un non-respect de la législation française, des statuts de l’association, du présent règlement, des règles de sécurité, des règles de bonne conduite, ou des injonctions des membres du Bureau, le participant peut se voir conduit à une sanction. Les modalités de cette sanction sont à la discrétion du ou des membres du Bureau.

Par exemple : Une sanction pourra aller de l’arrêt de jeu, pour une période déterminée par les membres du Bureau, jusqu’à l’exclusion de la partie, d’une mise en période d’essai ou de poursuites.
Après examen des faits et consultation des membres du Bureau, une exclusion temporaire ou définitive de l’association peut être décidée.

Lors de chaque manifestation de l’association, les membres du Bureau restent souverains et s’accordent le droit de sanctionner toute personne perturbant le bon fonctionnement de l’activité.
Verrouillé